Outil d'information et de coordination, la plateforme Résorption-bidonvilles est conçue notamment pour prévenir les risques sur les bidonvilles, fonction qui prend tout son sens en période climatique extrême. Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) en a fait une des recommandations d'un de ses avis.
Dans son avis du 5 juillet 2021, le HCSP a publié des recommandations générales pour différentes populations, activités et lieux de résidence en cas de canicule au niveau d'alerte "rouge".
Ces recommandations proposent d’évaluer a priori les risques individuels et collectifs liés aux épisodes de canicule et de mettre en place les aménagements destinés à prévenir ces risques.
La deuxième recommandation préconise ainsi de « permettre le repérage de l’intensité de l’aléa météorologique pour les sites connus d’habitats précaires collectifs illégaux, identifiés sur un dispositif validé comme la plateforme numérique Résorption-bidonvilles, et positionnés sur une cartographie géo-climatique préalablement réalisée à l’échelle infra-départementale, et dont les éléments régulièrement mis-à-jour seront librement accessibles ».
L'équipe de la plateforme Résorption-bidonvilles étudie la faisabilité et les conditions de mise en œuvre d'une telle utilisation. Une des conditions en est la fiabilité et la mise à jour des données et pour cela une appropriation par tous les acteurs de la plateforme.
Pour en savoir plus sur l'avis du HSCP.
Comments