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Médiation scolaire 2023-2024 : des avancées importantes pour l’accès à l’éducation

Le bilan de la médiation scolaire pour l’année 2023-2024 met en lumière des avancées significatives dans l’accès à l’éducation pour les enfants vivant en squats et bidonvilles. Depuis 2020, la Dihal, en partenariat avec les autorités académiques, soutient des actions de médiation visant à accompagner ces enfants et leurs familles.


Le programme a permis de scolariser 3 704 enfants durant l’année scolaire 2023-2024. Parmi ces enfants, 3 374 ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé par les 42 médiateurs mobilisés. Ces derniers ont joué un rôle essentiel pour sensibiliser les familles à l’importance de la scolarité et lever les barrières administratives et matérielles.


Les enfants ont ainsi été intégrés dans les écoles, avec la répartition suivante :

  • Maternelle : 934 enfants (25,22 %).

  • Élémentaire : 1 557 enfants (42,04 %).

  • Collège : 946 enfants (25,54 %).

  • Lycée ou en formation : 147 enfants (3,97 %).

  • Autre : 120 enfants (3,24 %).



Au-delà de l’inscription, la médiation scolaire joue également un rôle important dans le maintien des enfants à l’école. En cas de mobilité des familles, les médiateurs ont assuré un suivi permettant d’éviter les ruptures de scolarité. Ils agissent aussi pour prévenir le décrochage, notamment en luttant contre le harcèlement et les manifestations d’antitsiganisme. Ces efforts se complètent par un travail de sensibilisation auprès des équipes éducatives, afin qu'elles appréhendent au mieux les difficultés spécifiques rencontrées par ces élèves.


Enfin, la médiation scolaire a contribué à encourager la réussite des élèves en accompagnant les parents dans le suivi de la scolarité et en orientant les enfants vers des dispositifs de soutien scolaire adaptés. Les adolescents ont également bénéficié d’un accompagnement spécifique pour définir leurs projets professionnels et explorer des perspectives d’avenir positives.









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